L’obstétrique & L’accouchement

La grossesse est une période-clé dans votre vie.

Vous êtes peut être déjà enceinte et vous voulez savoir ce qu'il faut faire et surtout ce qu'il ne faut pas faire.

Comme chaque mois une petite cellule apparaît à la surface d'un de vos ovaires. Mais cette fois, c'est différent...Elle a été fécondée. Dès cet instant, vous n'êtes plus la même. Un processus inévitable apparaît : vous êtes en train de devenir maman. Rapidement, dès le début, votre corps va se transformer. L'absence de règles marque la transformation. Le fonctionnement de votre organisme qui était périodique devient continu, entièrement guidé vers la création d'un nouvel être vivant.

Ce sont les hormones qui dominent les changements dans votre corps. Libérées en grandes quantités, elles vont être la cause directe des nausées et divers malaises connus des femmes enceintes. Acceptez ces ennuis en toutes connaissance de cause, en gardant présent à l'esprit votre objectif : votre bébé.

Pendant neuf mois, votre grossesse semaine par semaine va changer votre vie, vous allez suivre jusqu'à votre accouchement les progrès de votre futur bébé; comment d'un zygote, il va devenir un être avec un cœur qui bat. Pendant ces mois vous aurez aussi tout le temps pour choisir le prénom de votre enfant.

Selon l’âge présumé de votre grossesse, des tests de dépistage et de diagnostic de pointe vous seront proposés à la consultation afin d’assurer une prise en charge optimale selon les dernières recommandations scientifiques dans la matière dont des échographies 3D et 4D.

Les ultrasons

Les échographies (ou ultrasons) fœtales sont d'un intérêt primordial pour vérifier le bon déroulement des grossesses et dépister d'éventuelles anomalies de développement. Ils permettent d’observer le fœtus à l’intérieur de l’utérus en 2D 3D ou 4D.

Cette technique utilise la réflexion d'un faisceau d'ultrasons pour obtenir une image de l’utérus et du futur bébé sur un écran. Je passe une sonde sur l’abdomen après application d'un gel facilitant le passage des ultrasons à travers la peau. Dans certains cas, l'utilisation d'une sonde plus fine placée dans le vagin permet une meilleure visualisation de certaines structures fœtales ou de ses annexes (col, placenta).

Les ultrasons sont utilisés depuis les années 80. L'échographie est indolore et sans risque pour le fœtus. Les ondes sonores utilisées sont de très faible puissance et il n'y a aucun risque à craindre. Suivant le stade auquel il est pratiqué, cet examen répond à des questions précises et importantes car elles pourront influencer la prise en charge de la grossesse et de l’accouchement.

En Echographie 3D-4D, on utilise les mêmes ondes d'ultrasons que les échographies traditionnelles, il est possible d'enregistrer les ondes dans leur volume plutôt que par tranche. Ceci permet une reconstruction de l'image en trois dimensions et donne une représentation fidèle de l’apparence externe du fœtus.

Les images sont prises trois ou quatre fois par seconde afin que les mouvements, les expressions et les humeurs du fœtus soient clairement visibles. On parle d'échographie 4D lorsque le mouvement est visible en continu, tel un film.

Il nous arrive d'utiliser la technologie 3D-4D lors des échographies de la 12ème, 22ème et 32ème semaine, et à tous les stades de la grossesse si nécessaire. En effet l'échographie 3D - 4D permet de mieux appréhender certaines malformations (la face en particulier) et présente une avancée technologique évidente.

Le dernier appareil ultrasons le GE Voluson E8.

L’accouchement

Après 9 mois d’attente vous allez avoir votre bébé dans vos bras. C’est un instant à la fois clé et magique de la prise de charge de la grossesse.

Le Docteur Mroué vous proposera de vous accoucher lui-même à la Clinique des Grangettes, à la Clinique Général Beaulieu ou à l’Hôpital La Tour.

Il va vous proposer des cours de préparation à la naissance pour vous préparer à cette belle épreuve de vie.

Pour accoucher dans une clinique privée il faudra penser à s'assurer en semi privée ou en privée, le secrétariat du docteur Mroué vous renseignera à votre demande.

Le post partum et l’allaitement

Après votre séjour en clinique vous vous retrouver à la maison avec pas mal de questions et d’interrogations "est ce que je fais bien".

c’est pour cela que le docteur vous proposera un suivi par une sage femme qui viendra vous rendre visite et vous accompagner durant cette période, elle vous conseillera sur l’allaitement, la contraception et répondra à toutes vos interrogations en sachant que notre cabinet comme le docteur Mroué vous a habituer est toujours disponibles par divers moyens pour vous renseigner.